Vous avez choisi l’allaitement et il est temps de commencer à découvrir les aliments solides pour votre bébé. Mais comment faire lorsqu’on allaite ? Comment effectuer un sevrage progressif ?
Quand commencer la diversification ?
Les professionnels de la santé recommandent de maintenir un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, car le lait maternel contient tous les nutriments nécessaires au bon développement de bébé. Il n’est donc pas nécessaire d’arrêter trop tôt.
Le lait maternel apporte beaucoup à votre bébé qui découvre déjà grâce à lui différentes saveurs à chaque tété : salé, sucré, épicé. Il n’y a donc pas de retard en ce qui concerne son éveil gustatif si la diversification commence après 6mois. Bébé aura déjà en mémoire tous ces gouts qui l’aideront à commencer son apprentissage de la nourriture solide.
L'idéal est de commencer à introduire les aliments solides entre 5 et 6 mois, en fonction de l'éveil et de la curiosité du bébé.
Peut-on repousser la diversification ?
Les enfants ne sont pas tous pareils, certains vont s’intéresser dès 5 mois à la purée que vous êtes entrain de manger, d’autres vont la repousser. Pas d’inquiétude, nous ne sommes pas à 15 jours près ! En revanche, si à 8 mois, bébé refuse catégoriquement les aliments solides, consultez votre pédiatre pour prendre conseil et ne pas passer à coté d’une pathologie particulière.
Il existe une fenêtre dite de « tolérance » entre 4 et 7 mois pour l’introduction des aliments. Durant cette période, les aliments potentiellement allergènes seraient mieux tolérés par le système digestif de bébé. Les introduire trop tôt (avant 4mois) ou trop tard (après 7mois) augmenterait les risques d’allergies.
À mesure que l'enfant grandit, le lait maternel seul ne suffit plus à couvrir tous ses besoins nutritionnels. Des carences en fer, zinc et vitamines peuvent apparaître s'il n'est nourri qu'au lait.
Si vous maintenez l’allaitement après 6mois, tout en diversifiant l’alimentation de bébé avec de la viande, du poisson, des fruits, des légumes et des matières grasses, alors les besoins de bébé seront respectés.😉
Jusqu’à quel âge peut-on prolonger l’allaitement ?
Il n’y a pas d’âge limite ! Vous pouvez donner le sein aussi longtemps que vous le souhaitez, à partir du moment où vous complétez cet apport par une alimentation solide adaptée. Le plus dur est d’arriver à gérer la « demande » et l’organisation des tétées.
Et si bébé refuse le sein ?
Cela peut arriver, rarement longtemps. Continuez à tirer votre lait pour en maintenir la production. Par la suite bébé se sèvrera naturellement lorsqu’il sentira que c’est le bon moment.
Comment introduire les aliments ?
Encore une fois, chaque bébé est différent. Il faut vous écouter et être à l’écoute de bébé, le rassurer et vous rassurer.
Il est évident que bébé ne va pas passer du sein à la cuillère du jour au lendemain et qu’il va y falloir y aller progressivement. Rassurez-vous, la fin de l’allaitement (ou son maintien partiel) ne gêne en rien l’apprentissage à la cuillère.
Vous pouvez commencer par proposer une tétée, puis lui proposer de gouter à la purée de légumes. Au départ, la diversification se conçoit en supplément du lait maternel et non en remplacement.
Par la suite, il faut faire preuve de patience et de persévérance. Les études montrent qu’il faut en moyenne présenter un même aliment 8 fois avant que celui-ci soit accepté.
Si vous rencontrer des problèmes lors de la diversification de bébé n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ! 🧑⚕️