Présenter à votre bébé un large éventail d'aliments et de goûts est une partie passionnante dans l'éducation des enfants. Il peut être à la fois amusant et intéressant de voir quelles saveurs et textures votre enfant aime. Mais comment pouvez-vous introduire en toute sécurité des potentiels allergènes à votre bébé ?
Voici un guide alimentaire à consulter lorsque vous préparez une recette ou essayez d’introduire de nouveaux ingrédients à votre petit bout. Si vous avez des questions liées à la santé et à l'alimentation n’hésitez pas à consulter le pédiatre de votre enfant.
Guide alimentaire pour bébé
Le bébé peut tenir la tête, s'asseoir sur une chaise haute et peut commencer à introduire les aliments dans sa bouche.
Conseils pour les parents :
Il est recommandé de continuer à donner à votre bébé du lait maternel ou du lait infantile à cette étape, alors ne jetez pas les biberons tout de suite ! Mais il est conseillé de commencer à habituer votre bébé au processus d'alimentation avec des aliments solides. Si vous introduisez bébé aux fruits sucrés avant les légumes, vous risquez de lui faire prendre goût au sucré. Essayez de vous concentrer sur les légumes verts et les fruits moins sucrés avant de passer à des choix plus sucrés.
Les aliments que vous pouvez introduire :
- Céréales de riz (elles sont moins susceptibles d'être un allergène que d'autres céréales, comme le blé)
- Haricots verts
- Courge musquée
- Patates douces
- Pois
- Avocat
- Pommes
- Bananes
Comment préparer le repas :
Vous devez vous assurer que les aliments que vous donnez à votre bébé ne présente aucun risque d'étouffement, pour cela, réduisez en purée tous les aliments solides pour qu'il puisse les avaler facilement.
Le cuiseur / mixeur tout-en-un geste Food Maker Deluxe de Baby Brezza permet de cuire rapidement à la vapeur puis de mixer tous les légumes ou fruits que vous souhaitez servir à votre bébé. Il vous suffit de remplir le bol, d’appuyer sur un seul bouton et de laisser l'appareil cuire et mixer les aliments pour votre petit. La préparation des repas avec le Food Maker Deluxe est simple et rapide.
Suggestions pour les repas :
Utilisez une cuillère conçue pour les petits pour offrir de petites bouchées à votre bébé. Si votre enfant refuse, n'insistez pas. Il s'agit d'introduire lentement les aliments. Il peut être utilise d'éveiller l'appétit de bébé avec un peu de lait maternel ou de lait infantile avant la purée.
Votre bébé mange davantage de purées et son appétit augmente. Un bébé de 9 mois mange environ 3 repas par jour avec un goûter.
Conseil pour les parents :
Il n'est pas nécessaire de respecter un ordre spécifique pour introduire les aliments à votre bébé. L'important est plutôt de vous assurer que la texture et la consistance des aliments que vous lui donnez conviennent à son stade de développement. Il est recommandé par les experts d'attendre un minimum de trois jours avant d'introduire de nouveaux aliments afin de faciliter l'identification des aliments susceptibles de provoquer une intolérance ou une réaction allergique chez votre bébé.
Les aliments que vous pouvez introduire :
- Flocons d'avoine
- Quinoa
- Brocoli
- Concombre
- Betteraves
- Raisins
- Cerises
- Pâtes
- Tofu
- Œufs
- Poulet
- Dinde
- Porc
- Bœuf
De nombreux nutritionnistes recommandent de commencer à diversifier l'alimentation de votre bébé à cet âge en veillant à surveiller la texture des aliments et aux réactions de votre enfant.
Comment préparer le repas :
La nourriture en purée reste fondamentale pour l'alimentation de votre bébé, mais la texture qu'il peut consommer en toute sécurité peut évoluer progressivement vers une consistance plus épaisse.
Votre bébé aura besoin de se nourrir plus fréquemment, vous pouvez préparer des repas sains à l'avance et les stocker dans les poches alimentaires réutilisables incluses avec le Food Maker Deluxe de Baby Brezza. Ces repas peuvent être conservés au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'à ce que votre enfant ait faim.
Suggestion pour les repas :
Lorsque votre bébé commence à utiliser ses mains pour attraper des morceaux de nourriture, vous pouvez commencer à introduire des aliments solides. Cependant, il est important de surveiller attentivement la taille de chaque bouchée et la vitesse à laquelle votre enfant les mâches afin d'éviter tout risque d'étouffement.
Votre bébé prend plusieurs repas chaque jour, en explorant une grande diversité d'aliments. Il développe son habileté à saisir les morceaux de nourriture et manifeste de plus en plus d'autonomie dans son alimentation.
Conseils pour les parents : Il est important d'offrir à votre bébé une diversité d'aliments afin de prévenir les comportements alimentaires difficiles et de favoriser une nutrition optimale.
Les aliments que vous pouvez introduire :
- Maïs
- Tomates
- Lait de vache
- Agrumes
- Fraises
- Épinards
- Miel (ne pas donner avant 12 mois)
Comment le préparer le repas :
Il est possible que votre bébé commence à augmenter sa consommation d'aliments solides à ce stade et à apprécier de petites bouchées de nourriture.
Il est possible de rendre certains aliments difficiles à mâcher plus tendres, cependant, les experts recommandent aux parents d'exposer leurs bébés à différentes textures alimentaires à ce stade.
Suggestion pour les repas :
Pour les repas de votre bébé, veillez à lui fournir six portions de céréales, deux ou trois portions de légumes et de fruits, deux portions de protéines et trois portions de lait.
Allergie aux arachides :
L'allergie aux arachides est l'une des allergies alimentaires les plus redoutées par les parents, selon l'Institut National de la Santé. Récemment, cet institut a suggéré aux parents de commencer à introduire les arachides chez les bébés présentant un risque élevé d'allergie entre 4 et 6 mois. Pour les bébés qui ne sont pas exposés à un risque d'allergie, il est recommandé d'introduire les arachides de manière adaptée à leur âge.
Suivez le Guide Alimentaire (et votre instinct parental) pour un bébé en bonne santé
Encouragez votre bébé à découvrir de nouveaux aliments et textures, et ne vous découragez pas si les choses ne se passent pas comme vous l'aviez prévu. Bien qu'un guide alimentaire puisse vous aider à choisir rapidement les aliments adaptés à l'âge de votre enfant, n'oubliez pas que votre instinct de parent est tout aussi précieux.
Il est toujours recommandé de consulter le pédiatre de votre enfant si vous avez des questions concernant sa santé et son alimentation.