Livraison offerte à partir de 60€

Alimentation de bébé : conseils sur la quantité et la fréquence de la consommation de lait maternel ou infantile

Nous pouvons trouver une multitude d'informations lorsqu'il s'agit de savoir comment élever son enfant. En tant que parent, il doit être difficile de se faire une idée des règles parentales qui évoluent constamment.

L'alimentation est l'un des sujets les plus discutés sur les forums de discussions des parents. Quelle est la meilleure forme de biberon pour une prise en main parfaite ? Quand faire passer un bébé au lait infantile ? La liste est longue ! La seule question qui semble ressortir de tout cela est la suivante : quel est le meilleur planning pour la gestion des repas d'un bébé ?

Votre bébé n'a aucun mal à vous faire savoir quand il est temps de manger, voici quelques exemples :  

  • Il commence à s’agiter dans tous les sens.
  • Il cherche la nourriture en se tournant vers le sein de sa maman.
  • Il tète dans le vide.
  • Il se met à pleurer.

La croissance des bébés est très rapide, en termes de poids et de taille, et leur appétit aussi !

À QUELLE FRÉQUENCE MON BÉBÉ DOIT-IL BOIRE ?

Si vous nourrissez votre bébé au lait infantile, la fréquence à laquelle votre bébé doit boire du lait infantile dépend de son âge et de ses besoins individuels en matière de nutrition. En général, les nouveau-nés ont besoin de boire du lait toutes les 2 à 3 heures, soit environ 8 à 12 fois par jour. Au fil du temps, la fréquence des tétées diminuera et votre bébé pourra boire plus de lait à chaque repas.

Si vous allaitez, il est préférable de nourrir votre bébé à la demande. La magie du corps d'une maman opère, puisqu'il produira la bonne quantité de lait pour une période d'allaitement. En général, lorsque votre petit bout de chou connaît une poussée de croissance et demande à être nourri davantage, votre corps travaille plus pour répondre aux besoins de votre bébé

Si vous faites chauffer un biberon, veillez à le faire correctement et en toute sécurité. Les micro-ondes et les chauffe-biberons traditionnels peuvent priver les biberons de lait maternel de ses nutriments et provoquer des brûlures. Nous recommandons un chauffe-biberon qui permet de réchauffer le lait maternel et le lait infantile en toute sécurité. Notre chauffe-biberon connecté Safe + Smart Bottle Warmer offre 2 modes de chauffes : le mode chauffage lent via le bain-marie préservera tous les nutriments du lait maternel et le mode chauffage rapide à la vapeur pour le lait infantile vous fera gagner du temps !

Le planning des repas de votre bébé dépend uniquement de lui. Il est préférable de déterminer le planning qui vous convient le mieux, à vous et à votre bébé. Une fois que vous l'avez trouvé, respectez-le. Même si vous n'avez pas envie de réveiller un bébé qui dort, il est impératif que le planning des tétées soit aussi cohérent que possible. À partir de là, vous pourrez commencer à déterminer la quantité de nourriture que vous allez lui donner.

QUELLE QUANTITÉ MON BÉBÉ DOIT-IL BOIRE ?

Tout comme les adultes, les bébés ont des besoins spécifiques, leur apport peut donc fluctuer. Il est préférable de laisser votre petit vous dire quand il est rassasié ou quand il en veut plus pendant le processus d'alimentation.

Lorsque vous ramenez votre bébé à la maison, vous allez le nourrir plus fréquemment, mais avec moins de lait maternel ou de lait infantile. De la première semaine à l'âge d'un mois, vous devez nourrir votre bébé avec 71 - 120 ml par tétée. Vous ferez cela 7 à 8 fois par jour, et parfois même plus pour les nourrissons nourris au sein.

Entre 1 et 3 mois, vous remarquerez que son appétit est plus grand et qu'il en faut un peu plus. Vous devez donner à votre bébé 142 - 170 ml de lait maternel ou de lait infantile par tétée, 5 à 7 fois par jour.

Entre 3 à 6 mois, il commencera à réclamer de plus grosses portions, mais moins fréquemment. Les portions de nourriture passeront de 170 - 227 ml à raison de 4 à 6 fois par jour.

Entre 6 à 12 mois, le système digestif de votre bébé a encore gagné en maturité, tout comme son palais. Vous pouvez commencer par lui donner 198 - 227 ml de lait avec de petites quantités d'aliments solides. Cela passera inévitablement à 4 biberons par jour et 2 à 3 repas avec des aliments solides. Pour ces premiers repas, nous vous proposons le cuiseur / mixeur tout-en-un geste Food Maker Deluxe qui cuit et mixe automatiquement la purée, en une seule étape, dans le même récipient (sans transfère d’aliments). Il vous aidera à préparer rapidement des repas sains pour bébé en quelques minutes !

DERNIERS CONSEILS SUR L'ALIMENTATION :

Préparer le biberon d'un bébé peut être difficile et peu prendre du temps. Pour satisfaire ses envies rapidement et efficacement, essayez le préparateur de biberon automatique Formula Pro Advanced. Il prépare automatiquement et instantanément un biberon chaud, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et vous permet de respecter le planning de votre bébé sans problème.

Si vous êtes un parent qui sert du lait infantile et du lait maternel, il n'y a pas de planning unique à respecter. Nous vous recommandons au moins 6 à 8 tétées par jour pour les deux types de lait.

Quel que soit l’alimentation que vous élaborez pour votre bébé, il est important de se rappeler que les besoins alimentaires de votre enfant sont uniques.

← Article précédent Article suivant →

Articles

RSS